Est-il plus avantageux pour un couple:
a) De produire leurs déclarations d’impôt avec le même comptable?
b) De produire leurs déclarations d’impôt avec des fiscalistes différents ?
La réponse est a), en effet il est plus avantageux pour les époux ou conjoints de fait de produire leurs déclarations de revenus avec le même comptable. Il est vrai que le Canada ne permet pas aux époux (ou conjoints de fait) de produire une seule déclaration par couple. Alors pourquoi utiliser le même comptable nous direz-vous? Sachez qu’il y a moyen de jumeler vos déclarations de manière à maximiser vos avantages fiscaux, tout en produisant des déclarations individuelles.
Prenons par exemple le crédit pour frais médicaux. Il est habituellement préférable que ce crédit soit réclamé par le conjoint qui a le revenu le moins élevé. En effet, le fédéral offre un crédit d’impôt non remboursable pour le total des frais admissibles, moins le montant le moins élevé de 2 352$ ou de 3% du revenu net d’un des partenaires.
Comment est-ce que le crédit pour frais médicaux est-il calculé au fédéral?
Exemple : Stéphanie et Joel ont 2 enfants à charge, Noah et Julie. Après avoir compilé le sommaire des montants payés pour l’année 2023 pour l’ensemble de leurs frais médicaux, ils ont décidé que leur période de 12 mois sera du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Exemple de frais médicaux pour l’année 2023:
Total des frais médicaux: 6 950$
À noter: la condition principale pour que Stéphanie ou Joel puisse déduire leurs frais médicaux est que l’un ou l’autre ait payé pour lui-même, pour son conjoint ou tout autre personne à charge. Donc Stéphanie et Joel peuvent inclure les frais médicaux de Noah et Julie avec leurs dépenses médicales pour un total de 6 950$.
Parlons chiffres
À votre avis, pour qui serait-t-il plus avantageux de déduire le crédit d’impôt pour frais médicaux? Stéphanie ou Joel? Vous avez tout-à-fait raison, il est plus avantageux pour Stéphanie de demander le crédit pour frais médicaux de toute la famille, car elle peut demander de déduire 5 720$ en frais médicaux du côté fédéral, tandis que Joël peut uniquement demander 5 300$ pour toute la famille. Ce qui fait une différence de 420$ que le couple pourrait réclamer ou perdre, dépendamment du partenaire qui demandera le crédit pour frais médicaux.
Le crédit d’impôt pour frais médicaux est un exemple parmi tant d’autres. Soyez sans crainte, nos comptables professionnels savent exactement comment maximiser les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. En jumelant vos déclarations individuelles au même endroit, vous permettez à votre expert fiscal de toujours opter pour le scénario qui vous permet d’en payer moins et d’en recevoir plus!
Nos comptables professionnels sont disponibles pour vous accompagner.
Contactez-nous et vous verrez la différence.
info@comptabiliteimpotrapide.ca
819 674-7469
©
Comptabilité Impots Rapides.